top of page

Extrait de l'interview de "bibliothèque couleur pastel"

- Pouvez-vous s’il-vous-plaît vous présenter ?

Bonjour ! Je suis Julie Jaumot, une illustratrice diplômée d’un Master en Arts Plastiques et agrégée en pédagogie des arts. Mon parcours m’a amené à recevoir une formation du maître enlumineur Jean-Luc Leguay à l’école du CITIL et différente formation en illustration et écriture de livres jeunesse.

Depuis près de 15 ans, j’exerce ma passion en tant qu’enseignante et formatrice en Art.  J’accompagne des adolescents dans un lycée et des adultes dans leur projet artistique, en développant des outils pédagogiques pour avancer dans leur démarche créative.

- Depuis quand écrivez-vous ?

Oh, ça remonte à loin ! À ma connaissance, j’ai toujours écrit. Déjà toute petite, avant de savoir écrire, je dessinais des BD silencieuses, dés que j’ai pu tenir tracer des lettres, j’écrivais des poèmes. Ado, J’illustrais et j’écrivais sur le ton de l’humour, mes histoires d’amour ratées, j’avais appelés ça : « les histoires d’amour à lire aux toilettes » . A 16 ans, je gagnais mon premier concours d’écriture. Bref, l'écriture a toujours fait partie de ma vie.

 

- Pour l'instant, vous avez principalement publié des livres jeunesse, pensez-vous continuer dans cette lancée ? Pourquoi ce choix là ?

Oui, récemment je me suis plutôt tournée vers la jeunesse ! Depuis 2006, j'écris et auto-édite des livres, mais avant 2020, je me concentrais davantage sur des romans graphiques qui parlaient aux vingt/trentenaires et des livres de poésie graphique. J'illustrais également pour des poètes belges tels que Marc Menu ou Eric Piette, et collaborais avec des artistes français comme la chanteuse Aldona ou Loic Lantoine. J'ai même créé des affiches pour différents événements du nord de la France et beaucoup de faire-part de naissance.

Cependant, après la naissance de mes enfants, je me suis naturellement tournée vers l’illustration et la narration jeunesse. 

Ces livres les accompagnent dans leur vie d’enfant. « Caca à la fraise » par exemple est un livre plein d’humour sur l’histoire d’une fraise et de sa transformation en magnifique « caca à la fraise ».  

J’essaie de toujours garder un aspect qui parle aussi aux adultes, que ce soit dans l’humour ou dans la poèsie.

 Des livres comme "Ce qui nous lie" ou "Ma géante" s'adressent aux enfants intérieurs, aux adultes qui ont gardé leur âme d’enfants. D'ailleurs, ce thème revient assez souvent dans mes livres, comme on peut le voir dans "Le secret de Fleur", qui aborde aussi cette idée de "garder la magie".

- Vous avez également été publiée par la maison d'éditions BANDE A PART, comment avez-vous découvert leur maison ? Pouvez-vous nous parler de votre publication chez eux plus en détails ?

Ah, les éditions Bande à Part, une vraie belle rencontre ! J'ai eu la chance qu'ils éditent mon livre "Dans la grande forêt", qui est un livre rituel du soir.

 "Dans la grande forêt", c'est un livre tout doux pour les rituels du soir ! Vous savez, c'est le genre de livre qu'on lit aux bambins quand on leur dit "c'est l'heure du dodo" et qu'ils répondent avec malice "ah non, moi je veux encore jouer". C'est exactement l'histoire de Mano le petit Renard, qui, malicieux, part à la recherche d’amis pour "encore jouer un peu ».

 

Ce livre est aussi utilisé dans les écoles pour faire découvrir aux enfants les animaux de la forêt. C'est un merveilleux moyen de les transporter dans un univers enchanté tout en leur apprenant à connaître la faune qui peuple notre belle nature. C'est comme une escapade nocturne au cœur de la nature, un moment magique à partager avant de fermer les yeux et de s'endormir paisiblement. 

En général, qu'est-ce qui vous inspire pour vos histoires ?

La vie m'inspire énormément ! Les histoires du quotidien, celles que me racontent mes enfants, mes amies, tout ce que je ressens comme important à transmettre. Lorsqu'un thème surgit, je me lance dans l’imaginaire. Je commence souvent par imaginer une ambiance colorée . Puis je donne vie à des personnages par le dessin.

- Quelle routine autour de l'écriture ou de l'illustration avez-vous ?

Eh bien, j'aimerais être hyper organisée avec une routine bien établie pour l'écriture, mais entre mon travail de professeur d'arts plastiques, mes enfants, ma famille, mon boulot de graphiste et mes ateliers à domicile, c'est parfois tout un challenge ! Disons que je "cale" ma routine dessin dans mes temps libres. Quelqu'un m'a dit un jour : "C'est facile de méditer, d'être connecté et ancré quand on est tout seul dans la montagne, la vraie sagesse c'est de réussir à l'être quand c'est le chaos autour de soi !" Et voilà ! J'essaie de dessiner partout, de me mettre dans ma bulle et de m'offrir un espace intime n'importe où ! Ce n'est pas toujours facile, mais je m'accroche et je ne lâche rien ! Même si c'est juste 30 minutes ici et là, j'ai toujours mon carnet et mon crayon pour avancer !

Entre l'écriture et le dessin, avez-vous une préférence ?

Pas du tout, j'aime les deux ! C'est un jeu de Lego, tout s'emboîte parfaitement. Le mot "illustration" vient du latin "illustratio" qui signifie "action d'éclairer, mettre en lumière". Ainsi, dessiner, c'est véritablement mettre en lumière le texte. Pas seulement le reproduire ou "dire la même chose", mais lui donner un supplément d'âme, quelque chose qui l'éclaire différemment. Il y a des choses qu'on exprime avec les mots et d'autres avec le dessin. Et c'est cela que j'aime tant. Lorsque j'écris, je pense au dessin, et lorsque je dessine, je pense au texte. Tout doit s'imbriquer harmonieusement.

-Quels sont vos prochains projets livresques ?

j'ai 3 projets en cours et c'est passionnant ! Le premier est une fable écologique illustrée, le deuxième est un roman jeunesse que je compte bien enluminer (je suis actuellement en formation en enluminure contemporaine), et enfin, je travaille également sur une méthode de dessin et d'art thérapie autour du jeu de Tarot. Oui, je suis un véritable mille-pattes créatif, mais tous ces projets convergent vers une seule voie, celle du cœur. 

Pour moi, que ce soit un roman, un album jeunesse, ou une méthode de dessin, mes livres doivent toucher en plein cœur et accompagner les lecteurs dans leur cheminement personnel.

bottom of page